Comment je vis la sophrologie dans mon quotidien.
» Le réveil vient de sonner, je reprends contact avec le monde qui m’entoure au travers de mes cinq sens en douceur. Il est temps de se lever, aujourd’hui pas question d’être en retard, je suis en évaluation. Je suis enfin prête. Je regarde ma montre, coup de stress j’ai peur de louper mon bus, je ferme la porte de ma maison et je cours pour attraper mon bus. Tout mon corps est en alerte… Ouf J’arrive à temps, je m’installe. Mon rythme cardiaque est rapide, j’ai le souffle court, j’ai chaud. Là il est temps de ralentir, de remettre du calme dans mon corps. Je m’installe aussitôt dans une respiration calmante. Ça y est, Je me pose, je suis enfin présente à moi et à ce qui m’entoure, dans un soupir je prends enfin le temps d’accueillir le monde autour de moi. Ce temps de voyage est l’occasion de me ressourcer, je ferme les yeux et je me concentre sur les sensations internes, externes de tout mon corps. J’apprécie ce temps de récupération, ce rendez-vous avec moi ; C’est aussi le moment d’activer ce dont j’ai besoin là dans l’instant …de l’énergie, et puis de la confiance, que j’inscris en moi au rythme de ma respiration … Je suis centrée sur moi et en même temps mes sens sont toujours actifs. Quelqu’un s’installe à côté de moi, j’ouvre les yeux et là un enfant me regarde. Après ce premier échange visuel, nous échangeons des sourires. Mon regard passe au travers de la vitre, il y a le ciel, les maisons, les arbres ; Les oiseaux traversent le ciel, je suis là à cet instant unique, ici et maintenant ; Je me sens calme, bien que cette journée soit importante et stressante, je suis confiante en moi. Je sais avoir mobiliser mes ressources, mes capacités pour passer cette épreuve. J’ai conscience du chemin parcouru et je m’en félicité même si tout n’a pas été facile…Aujourd’hui en descendant du bus, je me sens présente à moi, au monde qui m’entoure, j’ai même l’impression d’avoir du temps car oui je me permets de vivre l’instant le présent. Ce temps précieux ou je peux être, transformer ma vie, mon passé n’est pas enfermant et mon futur n’est pas paralysant, je suis enfin à ma place, je porte un regard bienveillant sur cette journée, car quelle que soit l’issue, j’en ressortirais différente et enrichie. »
La sophrologie est une pédagogie de vie, me permettant de porter un regard bienveillant sur ma vie, mon quotidien, et qui m’invite au mieux-être. Ce regard va me permettre d’être juste avec moi-même et envers le monde qui m‘entoure. Il ne s’agit pas de viser un état de félicité, mais de faire face aux aléas de la vie avec plus de lucidité, en prenant du recul et en mobilisant mes ressources pour franchir les étapes successives de ma vie. Ainsi je peux rentrer plus sereinement dans le mouvement de la vie. Ces ressources sont en moi, ma conscience première : « le noyau de ma vie » est corporel. Je suis un organisme vivant en mouvement, en interaction, en transformation. La sophrologie s’appuie sur ce qui fait de moi un être vivant, mon corps. Elle me guide vers un retour à l’essentiel, à l’essence même de ma vie. Le temps de la vie c’est le présent ; à chaque inspiration, à chaque expiration je me rends présente à moi-même, au monde.
J’ai conscience d’être dans ma temporalité, il y a mon passé qui n’est pas enfermant, au contrainte il est porteur de sens, de valeurs et de capacités ; il y a mon futur qui n’est pas paralysant, car il s’agit d’une projection de mon esprit, alors pourquoi ne serait-il pas porteur d’espoir …. Enfin il y a mon présent, cet instant précieux, dans lequel je peux décider en tout confiance de vivre en harmonie, en accordant mes sensations mes pensées, mes émotions, à mes actions. En toute conscience je suis vivante.